Figure incontournable de la scène artistique sud américaine, cette plasticienne franco-argentine, née en 1936, vit et travaille entre Buenos Aires & Paris, Marie Orensanz est entrée dans les collections du MNAM / Centre Pompidou, à l’occasion de son exposition personnelle à la School Gallery en janvier / février 2009.
Lauréate du prix d’honneur AWARE 2020
« L’incomplet est une constante de mon travail, car je pense que nous sommes tous les fragments d’un ensemble : en même temps, nous faisons partie d’un passé et d’un future. »
Marie Orensanz débuta sa carrière artistique en étudiant la peinture avec deux des artistes fondateurs du Modernisme Argentin : Emilio Pettoruti et Antonio Seguí. En tant que membre actif de la scène artistique de Buenos Aires dans les années 60 et 70, elle participa aux expositions et activités culturelles organisées par l’Instituto Torcuato Di Tella, et s’impliqua dans le Centro de Arte y Comunicación. Elle s’installa en 1972 à Milan. La proximité de Carrara et ses carrières de marbre initia ses premières productions utilisant comme matière la pierre. Elle a depuis continué à travailler avec des fragments de marbre, les transformant en livres et sculptures. Selon les mots de Christina M. Harrison, « Orensanz utilise des fragments matériels et symboliques -de marbre, de lignes, de signes- pour représenter des pensées. … Selon la conception d’Orensanz, l’interprétation de ce travail dépend de l’intersection des fragments avec les pensées et expériences du spectateur. »
En 1975, Marie Orensanz s’installa à Paris et fut plus tard naturalisée Française. Trois ans plus tard, elle écrivit un « Manifeste du Fragmentisme » dans lequel elle présenta la base conceptuelle de ses travaux. Écrit en Espagnol, Anglais et Français, le Manifeste proclame : « le Fragmentisme recherche l’intégration d’une partie dans un tout ; il la transforme aux bout de plusieurs lectures en un objet non terminé et illimité, traversant le temps et l’espace. »
Marie Orensanz
lauréate
du prix d’honneur
AWARE 2020
L’indifférence
Installation
©Marie Orensanz
Rétrospective, Musée d’Art Moderne
Buenos Aires, Argentine, 2007
©Marie Orensanz
Rétrospective, Musée d’Art Moderne
Buenos Aires, Argentine, 2007
©Marie Orensanz
Rétrospective, Musée d’Art Moderne
Buenos Aires, Argentine, 2007
©Marie Orensanz
Rétrospective, Musée d’Art Moderne
Buenos Aires, Argentine, 2007
©Marie Orensanz
Rétrospective, Musée d’Art Moderne
Buenos Aires, Argentine, 2007
©Marie Orensanz
Rétrospective, Musée d’Art Moderne
Buenos Aires, Argentine, 2007
©Marie Orensanz
Argent, liberté, pouvoir, 2009
Aluminium
©Marie Orensanz
Penser est un fait révolutionnaire, 2000
Acier
©Marie Orensanz
Nada mas que, 2007
Installation
70 x 140 x 230 cm
©Marie Orensanz
Pour qui les honneurs, 1999-2009
Installation
©Marie Orensanz
Pour qui les honneurs, 1999-2009
Installation
©Marie Orensanz
Pour ceux qui arrivent
Installation
©Marie Orensanz
Liberté, égalité, fraternité, 1982
Photographie
210 x 84 cm
©Marie Orensanz
Re-generar, 2005
Bronze
©Marie Orensanz
Donde esta tu puerta, 2005
Photographie
50 x 60 cm
©Marie Orensanz
En escalada, 2005
Photographie
50 x 60 cm
©Marie Orensanz
Era hora, 2005
Photographie
50 x 60 cm
©Marie Orensanz
Fraternidad, 2004
40 x 60 cm
©Marie Orensanz
Invisible, 2019
Bronze perforé au jet d’eau
300 x 78 cm
©Marie Orensanz
Tenemos el poder de elegir, 2017
(Nous avons le pouvoir de décider)
Bronze perforé au jet d’eau
Buenos Aires, Argentine
500 x 400 x 40 cm
©Marie Orensanz
El ambiante condiciona a la gente, 2017
(L’ambience conditionne les gens)
Bronze perforé au jet d’eau
Buenos Aires, Argentine
Hauteur : 500 cm
©Marie Orensanz
Pensar es un hecho revolucionario, 2009
(Penser est fait révolutionnaire)
Bronze perforé au jet d’eau
Buenos Aires, Argentine
600 x 400 x 40 cm
©Marie Orensanz
Libertad, 2014
(Liberté)
Bronze perforé au jet d’eau
Musée National des Beaux Arts de Neuquen, Argentine
200 x 120 cm
©Marie Orensanz
Libertad, 2014
(Liberté)
Bronze perforé au jet d’eau
Musée National des Beaux Arts de Neuquen, Argentine
200 x 120 cm
©Marie Orensanz
Las raices son femininas, 2010
(Les racines sont féminines)
Acier inox perforé au jet d’eau
Buenos Aires, Argentine
300 x 150 cm
©Marie Orensanz
Mas alla del tiempo, 2017
(Au-delà du temps)
Acier inoxidable perforé au jet d’eau
Buenos Aires, Argentine
Hauteur : Entre 150 et 400 cm
©Marie Orensanz
Égalité, 2008
Bois
Montrouge, France
Hauteur : 220 cm
©Marie Orensanz
Igualdad, 2013
(Égalité)
Bronze perforé au jet d’eau
Buenos Aires, Argentine
Hauteur : 500 cm
©Marie Orensanz
Terre ai-re, 1979
Rotring sur marbre statuaire
MO-2106 ©Marie Orens
Terre ai-re, 1979
Rotring sur marbre statuaire
MO-2106 ©Marie Orensanz
Sans titre, 1990
Rotring sur marbre statuaire
MO-2108 ©Marie Orensanz
Sans titre, 1990
Rotring sur marbre statuaire
MO-2108 ©Marie Orensanz
Pyramide, 1990
Rotring sur marbre statuaire
MO-2111 ©Marie Orensanz
Pyramide, 1990
Rotring sur marbre statuaire
MO-2111 ©Marie Orensanz
Energie IV, 1981
Rotring sur marbre statuaire
MO-2107 ©Marie Orensanz
Energie IV, 1981
Rotring sur marbre statuaire
MO-2107 ©Marie Orensanz
Cycliste, 1980
Rotring sur marbre statuaire
MO-2109 ©Marie Orensanz
Cycliste, 1980
Rotring sur marbre statuaire
MO-2109 ©Marie Orensanz
Centro d’inertie, 1983
Rotring sur marbre statuaire
MO-2110 ©Marie Orensanz
Centro d’inertie, 1983
Rotring sur marbre statuaire
MO-2110 ©Marie Orensanz
Co-lumna, 1991
Dessin sur marbre statuaire,
61 x 18 x 14 cm, MO-19016
©Marie Orensanz
Livre de marbre
Dessin sur marbre
©Marie Orensanz
Livre de marbre
Dessin sur marbre
©Marie Orensanz
Energie Nature, 2015
Livre en marbre, 3 pages, dessins au rotring et transferts,
24 x 24 x 3,5 cm, MO-19008 ©Marie Orensanz
Aqua, 1993,
Rotring et pastel sur marbre statuaire, 7,5 x 7 x 3 cm,
MO-19006 ©Marie Orensanz
Accumulateur, 1987/88
Rotring et dessin sur marbre statuaire, 39,5 x 18 x 27,5 cm,
MO-19012 ©Marie Orensanz
Force
Dessin sur marbre
©Marie Orensanz
Principio transfer, 1978,
Dessin sur marbre statuaire et papier dans un cadre en bois,
55 x 52 x 6 cm, MO-19014
©Marie Orensanz
Livre de marbre
Dessin sur marbre
©Marie Orensanz
La terre, 2019
Dessin sur marbre statuaire, toile et papier
ncadrement double boite américaine
57 x 68 x 6 cm (collection privée) ©Marie Orensanz
Re-voir, 1986-2016,
Dessin sur marbre statuaire et papier dans un cadre en bois,
67,5 x 67,5 x 8 cm, MO-19017 ©Marie Orensanz
Condensateur, 1993
Papier plié
42 x 31 cm
MO-2105 ©Marie Orensanz
Insistance, 2012
Papier plié
42 x 31 cm
MO-2102 ©Marie Orensanz
Accumulateur, 1994
Papier plié
48 x 32 cm
MO-2104 ©Marie Orensanz
Accumulateur dehors dedans, 1983
Papier plié
49,5 x 36 cm
MO-2103 ©Marie Orensanz
Dé-flagra-tion, 2011
Papier plié
©Marie Orensanz
Retro, verso, corres-pondant,
1993-2011
Papier plié, 82,5 x 62 cm,
MO-19031 ©Marie Orensanz
L’année 2020 a marqué le cinquantenaire de sa disparition … il aurait eu 80 ans cette année là.
Même dans la nuit, les arbres laissent toujours passer une lumière. On ne sait dans les bois de Nicolas Dhervillers s’il s’agit du soleil ou de la...