Si le son apparaît, dans le parcours artistique de Cécile Le Talec, comme un matériau et un médium toujours explorés, réinventés dans les occurrences de la présence de l’oeuvre au monde, il est d’abord un signe : celui de son travail de sculpteure.
En effet, c’est d’abord en tant qu’expérimentatrice de l’espace, des volumes, voire du ciel et du cosmos que Cécile Le Talec fait oeuvre, et, pour une telle trajectoire créatrice, le son constitue un outil aussi précieux que privilégié. Depuis ses premières pièces où le sonore figure l’immatériel et le transformable (Couloir acoustique, 1997), Cécile Le Talec inscrit ainsi le son dans le prolongement, irrésolu, d’une recherche sur l’espace dont il réactive les enjeux de la transparence ou de l’infini.
Or, à cette aventure spatiale, une autre préoccupation est arrimée : le goût de Cécile Le Talec pour le langage, ses interrogations, ses mondes oubliés et ses mystères, sa transcendance et son opacité. Poétique, ethnolinguistique et sémiotique, mise en abyme d’une oeuvre souvent conceptuelle contribuent à une exploration de la plasticité des langues pour laquelle, de Mexico à Pékin, de Moscou à Kyzyl en République Touva (Sibérie), l’artiste a parcouru la planète. À cet égard, Cécile Le Talec invite dans ses installations ou dans ses films, et depuis plusieurs années maintenant, l’émouvante présence, chromatique et sonore, des oiseaux.
Lorsque l’artiste les fait figurer sur des portées de partitions, les oiseaux projettent alors leurs ombres comme des notes sur un écran et produisent une féerique et troublante image des sons. Mais, surtout, leur monde aléatoire et aérien y procède des chants, et plus précisément des langages sifflés et bourdonnés. Cécile Le Talec explore à travers ceux-ci, notamment dans des oeuvres comme The Whispers (2008) ou Soundscape Box (2010), la part musicale du langage qui rentre en résonance avec son écriture plastique.
Espaces, structures et volumes, langages, images et musiques sont donc les recherches organiques d’une oeuvre déjà structurée que l’exposition Alone Together, présentée par la School Gallery, propose comme un jeu de pistes multiples. À y joindre l’utopie concrète des instruments de musique, un jeu sur leurs limites, et la poétique des disques vinyle dont la forme traduirait une courbe de fréquence acoustique, on obtiendrait alors la synthèse plastique de l’aventure sonore des arts visuels : leur autre histoire.
ALEXANDRE CASTANT,
mars 2011
Cécile Le Talec …
expédition mélodique
Vue d’ensemble
©Cécile Le Talec
Stanza 3
©Cécile Le Talec
Phylactère (détail)
©Cécile Le Talec
Phylactère
©Cécile Le Talec
Paroles liquides, 2014
Stuc marbre noir & blanc
©Cécile Le Talec
Lithophaone
©Cécile Le Talec
Lithophaone (détail)
©Cécile Le Talec
Flûtes
©Cécile Le Talec
Brise
©Cécile Le Talec
Alone together
Guitare acoustique pour 2 joueurs
©Cécile Le Talec
Alone together
Guitare acoustique pour 2 joueurs
©Cécile Le Talec
Les Pavillons
©Cécile Le Talec
Panoramique Polyphonique, 2011
Tapisserie d’Aubusson, 810 x 220 cm
Grand Prix de la Cité Internationale
©Cécile Le Talec
Panoramique Polyphonique, 2011
Tapisserie d’Aubusson, 810 x 220 cm
Grand Prix de la Cité Internationale
©Cécile Le Talec
Panoramique Polyphonique, 2011
Tapisserie d’Aubusson, 810 x 220 cm
Grand Prix de la Cité Internationale
©Cécile Le Talec
Feedback 04
©Cécile Le Talec
Les impurs
©Cécile Le Talec
Feedback Concert
Inverse Paradox Celeste
©Cécile Le Talec
Rhapsodiscs
©Cécile Le Talec
Parler (je)
©Cécile Le Talec
Blue waves 3
Cyanotype, 42 x 32 cm
©Cécile Le Talec
Blue waves 2
Cyanotype, 42 x 32 cm
©Cécile Le Talec
Blue waves 1
Cyanotype, 42 x 32 cm
©Cécile Le Talec
Trackingsong 000
©Cécile Le Talec
Trackingsong 001
©Cécile Le Talec
Trackingsong 002
©Cécile Le Talec
Trackingsong 003
©Cécile Le Talec
Trackingsong 004
©Cécile Le Talec
Trackingsong 005
©Cécile Le Talec
Trackingsong 006
©Cécile Le Talec
Trackingsong 007
©Cécile Le Talec
Vincent Ruffin n’est pas un peintre. C’est un peintre immense. Son approche virtuose de la couleur ressemble à celle de Peter Doig : alors la couleur n’est plus...
Venez découvrir jusqu’au 21 avril une sélection de pièces emblématiques réalisées par le tandem Bachelot&Caron … un parcours débuté avec la céramique il y a moins de...