The light has
always been there
une série photographique
entre peinture abstraite, précision documentaire
et image 3D

Diptyque Untitled #9, 2018 The light has always been there Photographie, 50 x 65 cm, ND-LA09 ©Nicolas Dhervillers
Diptyque Untitled #10, 2018 The light has always been there Photographie, 50 x 65 cm, ND-LA10 ©Nicolas Dhervillers
Diptyque Untitled #5, 2018 The light has always been there Photographie, ND-LA05 ©Nicolas Dhervillers
Diptyque Untitled #2, 2018 The light has always been there Photographie, ND-LA02 ©Nicolas Dhervillers
Diptyque Untitled #4, 2018 The light has always been there Photographie, ND-LA04 ©Nicolas Dhervillers
Diptyque Untitled #8, 2018 The light has always been there Photographie, ND-LA08 ©Nicolas Dhervillers
Diptyque Untitled #3, 2018 The light has always been there Photographie, ND-LA03 ©Nicolas Dhervillers
The light has always been there Photographie, ©Nicolas Dhervillers
Diptyque Untitled #6, 2018 The light has always been there Photographie, ND-LA06 ©Nicolas Dhervillers
The light has always been there Photographie, ©Nicolas Dhervillers
Diptyque Untitled #11, 2018 The light has always been there Photographie, ND-LA11 ©Nicolas Dhervillers
Untitled #23, 2019 The light has always been there Photographie, 50 x 65 cm, ND-1910 ©Nicolas Dhervillers
Untitled #26, 2018 The light has always been there Photographie, ND-1934 ©Nicolas Dhervillers
Untitled #25, 2018 The light has always been there Photographie, ND-1933 ©Nicolas Dhervillers

Diptyque Untitled #9, 2018
The light has always been there
Photographie, 50 x 65 cm, ND-LA09
©Nicolas Dhervillers

Demande d'information

Diptyque Untitled #10, 2018
The light has always been there
Photographie, 50 x 65 cm, ND-LA10
©Nicolas Dhervillers

Demande d'information

Diptyque Untitled #5, 2018
The light has always been there
Photographie, ND-LA05
©Nicolas Dhervillers

Demande d'information

Diptyque Untitled #2, 2018
The light has always been there
Photographie, ND-LA02
©Nicolas Dhervillers

Demande d'information

Diptyque Untitled #4, 2018
The light has always been there
Photographie, ND-LA04
©Nicolas Dhervillers

Demande d'information

Diptyque Untitled #8, 2018
The light has always been there
Photographie, ND-LA08
©Nicolas Dhervillers

Demande d'information

Diptyque Untitled #3, 2018
The light has always been there
Photographie, ND-LA03
©Nicolas Dhervillers

Demande d'information

The light has always been there Photographie, ©Nicolas Dhervillers

Demande d'information

Diptyque Untitled #6, 2018
The light has always been there
Photographie, ND-LA06
©Nicolas Dhervillers

Demande d'information

The light has always been there Photographie, ©Nicolas Dhervillers

Demande d'information

Diptyque Untitled #11, 2018
The light has always been there
Photographie, ND-LA11
©Nicolas Dhervillers

Demande d'information

Untitled #23, 2019
The light has always been there
Photographie, 50 x 65 cm, ND-1910
©Nicolas Dhervillers

Demande d'information

Untitled #26, 2018
The light has always been there
Photographie, ND-1934
©Nicolas Dhervillers

Demande d'information

Untitled #25, 2018
The light has always been there
Photographie, ND-1933
©Nicolas Dhervillers

Demande d'information

THE LIGHT HAS ALWAYS BEEN THERE

 

Dans la série « The Light has always been there », chaque ensemble révélé est le fruit de centaines d’images. Dans ce projet colossal, ces photographies sont une représentation du réel dans un temps dilaté. L’acte photographique s’en trouve totalement renouvelé. Entre véracité et imaginaire, construites au présent à partir d’éléments du passé, ces œuvres composites nous interrogent sur le futur de l’humanité, à l’ère de l’anthropocène.

J’ai entrepris une exploration de la base de données Google Earth sur les plateaux neigeux de l’arctique et de l’antarctique, exploration romantique d’un territoire « vierge » et, pour peu de temps encore, n’appartenant à personne. D’un point de vue photographique, ces inlandsis sont un matériel insaisissable du fait de la très forte réverbération. Sur les pôles et malgré la base d’images inouïe de Google Earth, 95% de cette visualisation est floue, voire inexistante. Ces espaces poétiques apparaissent de manière aléatoire. Véritables pépites observables à différents temps (entre 2008-2018), elles n’ont pour le moment ni fonction ni utilité, n’étant reliées à aucune coordonnée précise.

Le temps, la lumière et la mémoire sont les grands axes qui régissent mon travail depuis dix ans. Entre la peinture abstraite, la précision documentaire et l’image 3D, ces compositions au rendu hyperréaliste invitent le spectateur à un moment de méditation, d’admiration devant la nature ou le vide (rappelant certaines estampes japonaises). Ce vide qui, comme dans la pensée chinoise, a cette fonction essentielle de conceptualiser l’univers. Moins zen qu’il n’en parait, griffures, marques et cicatrices sont autant de stigmates d’un changement d’état imminent et d’un conflit territorial à venir.

Vous aimerez également...

Principiotransfer1978Dessinsurmarbrestatuaireetpapierdansuncadreenbois55x52x6cmMO-19014MarieOrensanz

dessin

Marie Orensanz lauréate du prix d’honneur AWARE 2020

Figure incontournable de la scène artistique sud américaine, cette plasticienne franco-argentine, née en 1936, vit et travaille entre Buenos Aires & Paris, Marie Orensanz est entrée dans...

Lire la suite
Feedback03CcileLeTalec

sculpture

Cécile Le Talec … expédition mélodique

Si le son apparaît, dans le parcours artistique de Cécile Le Talec, comme un matériau et un médium toujours explorés, réinventés dans les occurrences de la présence...

Lire la suite