Hommages
une série photographique
inspirée de la
peinture flamande
Dans la continuité de ses séries « Tourists » et « My Sentimental Archives », Nicolas Dhervillers emprunte cette fois aux chefs d’œuvres flamands et français des XVIIème et XVIIIème siècles.
Dans l’histoire de l’art, nombre d’artistes ont été dépossédés de leur œuvre. On pense en effet, au tableau de Paul Bril retouché par un autre peintre flamand plus célèbre encore, Pierre Paul Rubens. Propriétaire de cette œuvre en 1640, ce dernier a superposé au Saint Jérôme de Bril, une séduisante Psyché ! On pense aussi aux tableaux que Gaspard Dughet avait peint en 1640, paysages parfaitement exécutés et maîtrisés, que Nicolas Poussin s’appropria peu de temps plus tard.
Dans de grandioses compositions, Nicolas Dhervillers exalte la vision d’un homme plongé au cœur d’une nature luxuriante.
Son isolement devient la condition sine qua non de son épanouissement. « Hommages » renvoie ainsi au mythe romantique de l’abandon et de la quête de soi. Paradoxalement, si les figurants semblent s’accorder un moment d’oisiveté dans ce paysage idéal, ils incarnent pourtant autant d’âmes en quête d’identité.
Le trait de Raphaël Tachdjian est une signature. Reconnaissable. Identifiable.
Même dans la nuit, les arbres laissent toujours passer une lumière. On ne sait dans les bois de Nicolas Dhervillers s’il s’agit du soleil ou de la...