Histoire d’un regard
à la recherche de Gilles Caron
un film de Mariana Otero
SYNOPSIS
Gilles Caron, au sommet d’une carrière de photojournaliste fulgurante, disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. En l’espace de six ans, il a été l’un des témoins majeurs de son époque, couvrant pour les plus grands magazines la guerre des Six Jours, mai 68, le conflit nord-irlandais ou encore la guerre du Vietnam.
Lorsque la réalisatrice Mariana Otero découvre le travail de Gilles Caron, une photographie, qui fait écho avec sa propre histoire, attire son attention … la disparition d’un être cher qui ne laisse derrière lui que des images à déchiffrer. Elle se plonge alors dans les 100 000 clichés du photoreporter pour lui redonner une présence et raconter l’histoire de son regard si singulier.
Sorti en salle en janvier 2020, ce film documentaire a connu un grand succés et été nominé aux Césars dans la catégorie meilleur film documentaire. Il est disponible en DVD.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’excellent article que lui consacre Philippe Bonnaves dans le blog documentaire
L’année 2020 a marqué le cinquantenaire de sa disparition … il aurait eu 80 ans cette année là.
Stephan Gladieu repousse les limites de la photo documentaire et de reportage pour la faire entrer dans le champ de la fiction et leur conférer une dimension...
Un photographe et photojournaliste de premier plan