À la rencontre
des Maï-Maï
avec Stephan Gladieu
Les MAÏ-MAÏ
Maï-Maï est un terme générique décrivant des groupes armés actifs au cours de la deuxième guerre du Congo en République démocratique du Congo. Devenus figures de légende, ils se sont révoltés contre l’occupant allemand entre 1905 et 1907. Leur nom provient du terme Maï qui signifie eau en langues bantoues dans cette région et se rattache à une croyance selon laquelle les combattants se croyaient à l’épreuve des armes à feu grâce à l’absorption d’une potion magique sensée faire couler les balles sur leur corps comme de l’eau.
Malgré la démilitarisation de la zone d’origine des Maï-Maï dans la région du Kivu, entrée en résistance suite à l’invasion des forces armées du Rwanda dans les années 90, de nouveaux groupes, principalement parmi les minorités Batembo et Bembes, se sont ré-approprié le nom faisant renaître le mythe.
C’est dans le cadre d’un reportage pour le Figaro Magazine que Stephan Gladieu part sur les traces de ces milices dirigées par des seigneurs de guerre, des chefs tribaux traditionnels, des chefs de village ou encore des dirigeants politiques locaux.
Cette série publiée en 2006 porte déjà en elle, dans l’intensité des regards et des expressions, et les prémisses du dernier travail de Stephan Gladieu sur la tribu des Hereros, réalisé en 2017.
Stephan Gladieu repousse les limites de la photo documentaire et de reportage pour la faire entrer dans le champ de la fiction et leur conférer une dimension...
Un photographe et photojournaliste de premier plan