Behind the Future …
vestiges industriels engloutis
entre fiction et réalité augmentée
En contrepoint du travail entreprit par les allemands Hilla et Bernd Becher il y a une trentaine d’années, la série «Behind the Future» réinvente les notions d’archives et de documents en photographie. Visions anticonformistes, la ruine au sens benjaminien du terme est ici mise à mal.
Et si le photographe s’était perdu ? Loin de l’idée d’une cartographie, ces clichés n’ont pas la rigueur de l’inventaire, il n’y a pas de légende, pas de frontalité, pas même de réalité, pas de début ni de fin. Le photographe aurait erré, tentant de trouver un chemin, se serait perdu, serait retourné sur ces pas, et ne serait jamais réapparu.
Virtuels, science-fictionnels, ce sont tout de même des documents. Nous ne sommes ni en présence du jour, ni de la nuit, le temps photographique est ici une mise à l’épreuve, une abstraction. Le chromatisme de ces images dans une large palette de verts, les petites saturations lorsque la lumière se pose, le cadre précis : rien ne semble être laissé au hasard dans ces « tableaux documents ». Véritables décors d’une période de l’histoire engloutie par une nature radioactive, tout est néanmoins immuable, abandonné, déserté.
Le trait de Raphaël Tachdjian est une signature. Reconnaissable. Identifiable.
La Fratrie, deux frères, Karim et Luc Berchiche, qui créent à quatre mains des sculptures fascinantes de précision et d’évocations et qui interrogent l’Homme dans son rapport...