Dplacemeent vers la gauche

Exposition Nuage
Arles, Musée Reattu
Marseille-Provence 2013

16 mai > 31 octobre 2013

A l'occasion de Marseille-Provence 2013, Michèle Moutashar, directrice du Musée Réattu propose une exposition exceptionnelle sur le thème du Nuage qui réunira plus de 120 oeuvres de 54 artistes dont Susanna Hesselberg, artiste suédoises représentée par la School Gallery. Au programme : sculptures, installations - parfois réalisées spécialement pour le lieu - peintures, oeuvres sonores, photographies, vêtements, vidéos ... s'y répondent en un champ de résonances multiples mêlant les genres et les géographies ...

Manifestation subtile ou grandiose du cycle de la vie, le nuage est un motif de fascination aux attributs du merveilleux : l’insaisissable, la métamorphose, et, surtout, l’apesanteur. L’exposition explore la vision renouvelée d’une figure, qui, de l’Orient à l’Occident, n’a cessé de travailler l’espace de la peinture et de l’art. De Magritte, Man Ray et Jean Arp à Andy Warhol ou Javier Pérez, elle associe sculptures, installations, peintures, art sonore, photographies, cinéma, mode, au milieu desquels s’invitent fragments de la nature ou trésors anciens, comme cet exceptionnel ensemble d’oreillers chinois du xiiie siècle en forme de nuages.

Extraordinairement ambivalent, à la fois charnel et immatériel, comme le language lui même s'en fait si bien écho, de nimber à cumuler, où même... obnubiler, le nuage entre ciel et terre se vit comme un messager.

Proposant au visiteur une approche différente de l'art moderne et contemporain, l'exposition puise son sujet dans la nature. Elle s'intéresse aux structures anthropologiques de l'imaginaire, à travers un thème à résonnance universelle, au croisement entre nature et culture, art et sciences naturelles.

Illustration : Photographie, Untitled, 1999 ©Susanna Hesselberg

Musée Réattu
10 Rue Du Grand Prieuré 
13 200 Arles

Site du musée

 

Pages de l'artiste

Dplacemeent vers la droite

< Back