Dplacemeent vers la gauche

Emilie Benoist
L'arbre de vie
Group Show Commissaires Alain Berland et Gaël Charbau
Collège des Bernardins
15 février > 28 juillet 2013

Dans toutes les cultures l'arbre symbolise la vie, sa force, sa longévité, sa beauté, sa fécondité. Il accompagne l'imaginaire. Il symbolise l'homme lui-même. Pour les artistes contemporains, comme pour ceux d’hier, montrer l’arbre c’est ouvrir le questionnement de l’homme sur son corps, sur le sens de sa vie, sur son rapport au monde.

Cette exposition investit les différents espaces du Collège des Bernardins (nef, ancienne sacristie, douves, jardin) et montre des œuvres qui manifestent la richesse et la complexité de ce sujet au fort pouvoir symbolique.

Artistes présentés :
Ismaïl Bahri, Jean-Luc Blanc, Michel Blazy, Émilie Benoist, Christophe Berdaguer & Marie Péjus, Jenny Bourassin, 
Peter Buggenhout, Mark Dion, Anthony Duchêne, Roland Flexner, Thomas Fougeirol, Jochen Gerner, Didier Mencoboni, Anita Molinero, Henrique Oliveira, Jean-Claude Ruggirello, Jean-Michel Sanejouand,Miron Schmuckle, Clémence Seilles, Séraphine de Senlis, Bruno Serralongue, Elmar Trenkwalder, Donelle Woolford, 


AInsi que le Commissariat pour un arbre #3, une proposition de Mathieu Mercier qui rassemble les œuvres d’une cinquantaine d’artistes.

Le site du Collège des Bernardins

Visionner la vidéo de la table ronde
La nature inspire-t-elle encore les artistes ?

Une conférence à laquelle participait Emilie Benoist, Jérome Alexandre, co Directeur de la parole de l'art aux Bernardins, et les co-commissaires Alain Berland et Gaël Charbau  
Amphitéatre du Collège des Bernardins, 12 février 2013 

Lire l'article de Elene Pritchat Tree of life

 

Pages de l'artiste
Dossier Presse

Dplacemeent vers la droite

< Back