Dplacemeent vers la gauche

Pascal Bauer
Le cercle, la foule, l'élu ..
Musée d'Art et d'Histoire de Saint Denis
7 décembre 2012 > 28 janvier 2013

Dans le cadre du Festival Némo, Synesthésie présente une exposition de Pascal Bauer en résonance avec les collections du musée d'Art et d'Histoire de Saint Denis. Le commisariat de cette exposition est assurée par Anne-Marie Morice.

Pascal Bauer présente en exclusivité, une nouvelle pièce semi-monumentale, Le Cercle, qui s'inscrit dans ses recherches sur la symbiose entre la vie et l'image.

Le Cercle est un appareillage spectaculaire qui met l'écran en mouvement et permet à nos capacités sensorielles et cognitives de transformer l'illusion en réalisme. Sur l'écran un taureau en mouvement, est contraint de s'adapter à la géométrie de la machine et réagit de façon imprévisible à la présence des spectateurs. Le dispositif technologique maîtrise l’animal, l’asservit tout en se mettant au service de son image. Le taureau devient un personnage fictionnel, doté d’une vie, d’un comportement complexe, qui nous regarde et nous ressent à la mesure de notre voyeurisme. 

Plusieurs autres pièces emblématiques de la démarche de Pascal Bauer sont également exposées, retraçant sa position singulière qui convie humour, technologie, conscience aléatoire et beautés ambiguës.

Voir le programme du Festival Nemo

 

Pages de l'artiste

Dplacemeent vers la droite

< Back